Ça ne date pas d’hier, ça date en fait de 2015 : Paris a mis en place une zone à circulation restreinte, ou ZCR.
Où, quoi, comment ? C’est simple, si vous devez aller dans le centre-ville de Paris en voiture, il va falloir que vous tiriez au clair cette histoire de vignette Crit'Air.
Heureusement, Parclick vous aide à en savoir plus ! Découvrez le fonctionnement de la zone à circulation limitée de la capitale et, si besoin, garez-vous dans l’un des nombreux parcs relais et autres parkings pas chers de Paris disponibles sur Parclick.
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La zone à circulation restreinte de Paris (aussi appelée ZCR) est effective depuis le 15 janvier 2017. Elle s’applique à l’ensemble de la capitale (Paris intra-muros), tous les jours de 8h à 20h.
Attention néanmoins, la ZCR s'étend au périmètre de l'A86 depuis le 1er juillet 2019.
Comme on vous le disait précédemment, la ZCR, c'est la zone à circulation restreinte de Paris. Elle comporte des restrictions de circulation permanentes qui s'appliquent aux véhicules les plus polluants.
La ZPA, c'est la Zone de Protection de l’Air. Elle concerne la zone environnementale de Paris et du Grand Paris. Cette zone de protection de l’air dépend des conditions météorologiques et elle est activée sur décision du préfet.
Tout comme pour la ZCR, la ZPA fonctionne sur la base des vignettes Crit’Air et sur le même principe que la ZCR mais sur une zone plus grande que la ZCR. Pour le moment, il n’y a aucune restriction pour la ZPA prévue de façon permanente, elle est simplement activée en cas de pic de pollution dans la région parisienne. Si ça vous concerne d'une manière ou d'une autre, pensez donc à allumer la télé lorsque le journal de 20h commence !
Si vous conduisez une moto ou une mobylette (catégories L1e ou L3e), un véhicule à 3 roues qui ne soit pas un monocycle à roulettes mais bien un 3 roues à moteur (catégories L2e ou L5e), un véhicule à 4 roues ou un side-car (catégories L4e, L6e ou L7e), il vous faudra une vignette Crit’Air pour entrer dans Paris.
Mais ce n’est pas tout, la vignette Crit’Air concerne aussi les voitures (catégorie M1), les minibus (catégorie M2) et les autocars (catégorie M3), ainsi que les camping-cars (catégorie M1)
Et si vous conduisez un véhicule un peu plus grand comme un utilitaire léger (catégorie N1), une camionnette ou un camion (catégorie N2), ou un poids-lourd (catégorie N3), vous devrez aussi coller votre vignette Crit’Air sur votre véhicule avant d’entrer dans la ZCR de Paris.
Ok, maintenant que vous avez compris que vous avez besoin d’une vignette Crit’Air pour circuler dans Paris, il va falloir que vous trouviez un moyen de l’obtenir.
La ZCR de Paris est accessible seulement aux véhicules possédant une vignette Crit’Air sur leur pare-brise (elle coûte 3,11€, plus le prix de l’envoi par courrier). Les véhicules étrangers ou pour personnes à mobilité réduite doivent également avoir cette vignette. Pour en savoir plus ou pour vous la procurer, consultez le site officiel Crit'Air.
Cependant, tous les véhicules ne peuvent pas obtenir cette vignette, étant de ce fait interdits d’accès à la capitale du lundi au vendredi de 8h à 20h, soit pendant les heures de fonctionnement de la ZCR. Les véhicules interdits d’entrée dans la ZCR de Paris sont :
les poids lourds, bus et autocars, immatriculés avant le 1er octobre 2001 ;
les voitures et utilitaires légers immatriculés avant le 1er janvier 1997 ;
les deux-roues mis en service avant le 1er octobre 1997.
Toutefois, certains véhicules disposent d’une dérogation pour circuler dans Paris, en particulier les véhicules d’intérêt général prioritaire (police, pompiers, etc.), ainsi que les véhicules dédiés à l’approvisionnement ou au déménagement. Ces dérogations peuvent aussi être octroyées aux véhicules de collection, aux vieux véhicules touristiques, aux services de dépannage etc.
À savoir que les personnes à mobilité réduite (PMR) qui souhaitent entrer dans la ZCR de Paris et qui sont titulaires d’une carte de stationnement homologuée (la fameuse carte de stationnement bleue) doivent aussi aposer une vignette Crit’Air. Leur véhicule reste cependant exempté des éventuelles restrictions de circulation, à condition simplement d'avoir collé la vignette Crit'Air sur leur véhicule.
Le non-respect des restrictions de la ZCR entraîne des amendes plus ou moins sévères selon la catégorie de votre véhicule avec des contraventions allant de 68 à 375€. Il vaut donc mieux se garer en périphérie dans un parc relais plutôt que de tenter de circuler ou stationner dans la ZCR sans vignette Crit’Air !
Le 1er juillet 2019, ce sont les véhicules dotés de la vignette Crit'Air 4, en plus de ceux de la vignette Crit'Air 5, dont l'accès à la ZCR a été restreint. Ces restrictions de circulation à Paris concernent les véhicules 2 roues, tricycles et quadricycles à moteur sans norme tout type, les véhicules particuliers diesel et véhicules légers mis en service avant le 1er janvier 2001, ainsi que les poids-lourds immatriculés avant le 1er octobre 2006.
En 2019, la ZCR s'étend à la petite couronne (soit les villes situées à l'intérieur de l'A86) pour restreindre l'accès des véhicules polluants à d'autres villes telles que : Aubervilliers, Saint-Denis, Nanterre, Rueil-Malmaison, Boulogne-Billancourt, Clamart, Bagneux, Vitry-sur-Seine, Montreuil, ...
Néanmoins, certaines villes situées à l'extérieur de l'A86 sont aussi concernées par l'extension de la ZCR de Paris : Antony, Fresne, Rungis, Choisy-le-Roi, Créteil, Joinville-le-Pont, Champigny-sur-Marne, Rosny-sous-Bois, Bondy, Drancy, La Courneuve, L'Île Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Viroflay et Velizy-Villacoublay.
Vous regardez votre véhicule avec tendresse, ça fait quelques temps qu’il vous accompagne un peu partout et l'idée de devoir le délaisser vous met la larme à l’œil. Allons, un peu de courage, c’est pour améliorer la qualité de l’air, vous aussi vous respirez après tout !
À partir de 2022, ce sont les véhicules porteurs de la vignette Crit’Air 3 qui seront interdits d’entrée dans la ZCR de Paris.
En 2024, ce sont les véhicules à diesel et les véhicules concernés par le vignette Crit’Air 2 qui seront totalement bannis de la ZCR de Paris et donc du périmètre de l’A86.
Si vous roulez à essence, vous pourrez encore y entrer jusqu’en 2030, après quoi ils seront interdits dans la ZCR de Paris. On sait, on dirait presque de la science-fiction, mais ce n'est pas si loin... Ne calculez pas votre âge à ce moment-là, faites-nous confiance, on l'a fait et tout ce qu'on arrive à obtenir, c'est un chiffre et un peu plus de cheveux blancs (pour ceux qui en ont encore) !
Si vous devez vous rendre dans la ZCR de Paris, Parclick vous propose plusieurs solutions :
pendant les heures de fonctionnement de la ZCR, laissez votre véhicule garé dans un parking du centre-ville de Paris. Vous pourrez toujours circuler entre 20h et 8h, et pendant le week-end dans le cas où votre véhicule serait concerné par les restrictions ;
garez-vous dans un parking relais autour de Paris, puis utilisez les transports en commun pour accéder à Paris intra-muros et vous déplacer en Ile de France.
Ainsi, dans le cas où votre véhicule ne correspondrait pas aux normes de circulation imposées par la ZCR ou si tout simplement vous ne possédez pas de vignette Crit’Air, vous pourrez le laisser en toute sécurité dans un parking pas cher de Paris ou autour de la capitale ! Grâce à Parclick, vous n’aurez donc aucun problème à stationner dans la ZCR de Paris ou en périphérie.
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Basé sur 6449 évaluations, cette moyenne est obtenue à partir des opinions des clients qui ont réservé une place de stationnement avec Parclick.