Indiquez la date et l'heure où vous aurez besoin de stationner

Changer la date
Changer l'heure
Changer la date
Changer l'heure

Durée:

  • Nous cherchons les meilleurs résultats pour votre recherche.

  • Annulation gratuite Annulation gratuite
  • Heure d'arrivée flexibleHeure d'arrivée flexible
  • Parking couvert, sous surveillanceParking couvert, sous surveillance
  • Place de parking garantiePlace de parking garantie

Economisez jusqu'à 70% sur votre stationnement longue durée à Lyon

Emplacement et satisfaction garantis! Réservez et commencez à économiser dès aujourd'hui!

Lyon

Vous songez à visiter Lyon ? L'une des questions que vous vous êtes posées concernait sans doute la circulation une fois arrivée dans la métropole. Pas de problème ! Parclick vous aide à trouver une place de parking, afin que les tracas techniques ne gâchent pas votre séjour.

Il faut dire que Lyon n'est pas la ville où il est le plus facile de se garer. Les causes directes en sont la taille, et son dynamisme. Forte de plus de 2 millions d'habitants, l'aire urbaine de Lyon est la seconde de France après Paris. Elle constitue, de ce fait, l'un des centres économiques du pays. Elle est connue pour son industrie, jadis la soierie, aujourd'hui dans les technologies de pointe. La métropole lyonnaise est également versée dans les activités de services, connectées au monde entier. De nombreux organismes internationaux y tiennent leur siège, dont Interpol et Handicap International.

Lyon, c'est également un centre intellectuel. Deuxième ville étudiante de France: quatre universités, plusieurs grandes écoles dont Sciences Po Lyon, l'ENS, sans compter des écoles spécialisées dans l'architecture, les sciences, le management...

Lyon, enfin, c'est une ville où la culture bat son plein. Toutes les formes de culture, à vrai dire, depuis les musées (musées des beaux-arts, gallo-romain, Musée international de la miniature...) jusqu'au sport (difficile de ne pas penser à l'Olympique lyonnais), en passant par le théâtre (Auditorium, Théâtre de la Croix-Rousse, etc.), ou les nombreux événements annuels ou biannuels (dont la fameuse Fête des Lumières éclairant les nuits de décembre). Quels que soient vos centres d'intérêt, vous aurez largement de quoi faire à Lyon.

 

Comment se rendre à Lyon

La métropole est desservie par deux aéroports : l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry et celui de Lyon-Bron.

  • Lyon-Saint-Exupéry est situé à 25 km du centre de Lyon. Il est le quatrième aéroport français derrière ceux de Paris-Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et Nice Côte d'Azur ;
  • Lyon-Bron est quant à lui le troisième aéroport d'affaires du pays. Il répond à de plus grandes exigences en termes de sécurité, confort et rapidité.

Lyon intra-muros (qui inclut Lyon elle-même et Villeurbanne) compte également six gares, les principales étant Lyon-Perrache et Lyon-Part-Dieu :

  • la gare de Lyon-Perrache est l'une des plus anciennes gares de Lyon parmi celles qui se trouvent actuellement en service. Elle est très bien desservie par le métro, le tramway et les lignes d'autobus ;
  • la gare de Lyon-Part-Dieu accueille aussi bien les voyageurs régionaux qu'internationaux. Elle est la première en Europe pour le nombre de passagers par correspondance ;
  • la gare de Lyon-Vaise se trouve dans le 9e arrondissement. Elle est notamment connectée à la ligne D du métro ;
  • la gare de Lyon-Saint-Paul est située dans le 5e arrondissement. Elle sert de terminus à la banlieue ouest de Lyon ;
  • la gare de Lyon-Jean Macé est la plus récente des gares ferroviaires de Lyon (mise en service en 2009). Elle se trouve dans le 7e arrondissement ;
  • enfin, la gare de Lyon-Gorge-de-Loup est un pôle multimodal situé dans le 9e arrondissement. Elle est aussi bien desservie par les bus et les cars que par le métro ou les taxis.

Si vous venez en voiture, sachez que plusieurs autoroutes mènent à la métropole. Lyon est ainsi entourée par un boulevard périphérique que les Lyonnais appellent aussi "boulevard de la ceinture". Au sud, Lyon est directement reliée à Chambéry et Grenoble par l'A43. D'autres axes routiers lui permettent de communiquer facilement avec le reste de la France, dont Marseille et Paris (qui se trouvent respectivement à 4 heures et 4 h 30 de route).

Cette diversité de transports et l'efficacité de ses infrastructures vous permettront aussi de visiter l'extérieur de la métropole; notamment pour pratiquer le golf, ou skier.

 

L'histoire de Lyon en quelques mots

Il est difficile de résumer l'histoire de Lyon en quelques lignes, tant elle fut mouvementée au fil des siècles. La ville, originellement Lugdunum, a été bâtie en 43 av. J-C. Elle a dès lors acquis une très grande importance, devenant la capitale de la Gaule romaine. Son rôle varie au cours de siècles suivants, pâtissant de la chute de l'Empire romain et devenant une ville-frontière sous l'Empire carolingien. L'archevêché en prendra le contrôle pendant le Moyen-Âge, jusqu'au XIVe siècle. À la Renaissance, Lyon développe ses activités commerciales, puis subit les ravages des guerres de religions. Lors de la Monarchie absolue, elle se spécialise dans l'industrie de la soie; puis, en 1793, après s'être soulevée contre la Convention, Lyon subit un siège de deux mois puis une répression des plus sanglantes.

Au XIXe siècle, Lyon connaîtra un nouvel essor économique, grâce à son important développement industriel. Elle devra notamment sa renommée aux canuts (ouvriers tisserands de la soie). Au cours de la seconde Guerre mondiale, enfin, le ville se démarquera de nouveau : située en zone libre jusqu'en 1943, près de la ligne de démarcation, elle accueillera de nombreux réfugiés venus de la France occupée. Elle sera aussi un foyer très actif de la Résistance, dont le représentant le plus célèbre est Jean Moulin.

Témoins de ses âges d'or successifs pendant l'époque romaine et la révolution industrielle, certains quartiers de la ville ont été classés dans le patrimoine mondial de l'Unesco : la colline de Fourvière, le Vieux Lyon, la Presqu'île et la Croix-Rousse.

Lyon est donc l'héritière de deux mille ans d'une histoire mouvementée, tantôt marquée par la gloire, tantôt par les désastres, sans jamais cesser de se développer ni d'accroître son activité économique.

 

Sport, culture et loisirs

Impossible de s'ennuyer à Lyon. Dynamique, cosmopolite, la ville a aussi été considérée en 2008 comme la 7e ville d'Europe pour la qualité de vie. Ponctuellement, des événements célèbres internationalement se déroulent à Lyon. Le reste de l'année, vous pourrez toujours profiter de l'animation propre à la ville, aussi bien pendant la journée (la ville est fournie en musées, cinémas et parcs) qu'en soirée : théâtres, discothèques, restaurants, bars à vin ou à tapas sont partout !

 

Une richesse culturelle impressionnante

Lyon compte avec un important réseau de musées. Parmi les principaux, citons le musée des beaux-arts, le musée gallo-romain de Fourvière, le musée des Confluences (qui a pris le relais du musée d'Histoire naturelle), l'Aquarium ou encore le musée international de la miniature.

Son réseau de bibliothèques est également bien développé, s'appuyant sur 15 établissements dont la bibliothèque de La Part-Dieu qui se trouve être la plus grande bibliothèque municipale de France.

Par ailleurs, n'oublions pas ses théâtres : ils sont si nombreux qu'il est impossible de tous les nommer: l'Opéra de Lyon, le Théâtre de la Croix-Rousse, la Maison de la Danse...

Enfin, la richesse architecturale de Lyon est indéniable : depuis le Vieux Lyon jusqu'à la place Bellecour, il fait bon marcher dans le centre-ville de Lyon. La basilique Notre-Dame de Fourvière est un autre incontournable, tant pour sa beauté architecturale que pour la vue qu'elle offre sur le reste de la ville depuis la colline de Fourvière. Si vous avez le temps, n'oubliez pas de passer par le quartier de la Croix-Rousse un peu plus au nord !

 

Une multitude d'événements

L'année est ponctuée par de nombreux événements. Le plus célèbre est la Fête des Lumières ; celle-ci se déroule chaque année autour du 8 décembre. Il s'agissait à l'origine d'une fête religieuse dédiée à la Vierge Marie. Aujourd'hui, cette fête connaît une renommée internationale. Pendant quatre jours, ou plutôt quatre nuits, les rues, fenêtres et monuments se parent d'illuminations de toutes les couleurs. Des spectacles contribuent également à animer le centre-ville. Si vous vous rendez à Lyon pendant cette période de l'année, il serait impensable de ne pas profiter de cet événement unique au monde.

Le reste de l'année, bien d'autres manifestations culturelles agrémentent le quotidien lyonnais, comme le festival "Quais du polar", les Nuits sonores où la musique est mise à l'honneur, ou encore la Biennale de la danse - sans oublier les Nuits de Fourvière !

 

Le goût pour le sport

Lyon est enfin une ville du sport. On peut bien entendu évoquer le football avec l'Olympique lyonnais (ou OL) qui évolue en Ligue 1 et constitue l'un des clubs de football majeurs de toute l'Europe. Il joue dans le stade de Gerland (bientôt remplacé par le stade des lumières). En cas de match, il est souvent préférable de réserver une place de parking parmi ceux que vous propose Parclick.

Mais le football n'est pas le seul sport pratiqué à Lyon, loin s'en faut: impossible d'oublier le rugby qui place la ville en seconde division de rugby à XIII avec le club VLR XIII. Les stades dédiés au rugby à Lyon sont celui de Georges-Lyvet et le Matmut Stadium.

On peut aussi songer au tennis qui est l'un des sports les plus pratiqués, ou encore au Tour de France qui passe régulièrement par la métropole, au "Lyon-Kayak" qui se tient chaque année, au marathon "Run in Lyon"... Le Palais des sports de Lyon, quant à lui, accueille aussi bien les équipes de volley-ball que les concerts. Autant de signes que Lyon est une ville qui aime bouger.

 

Circuler et stationner à Lyon

Le point noir d'une métropole aussi attractive que Lyon est la difficulté d'y circuler ou, pire, d'y stationner.

Certaines zones sont réservées aux résidents lyonnais, qui peuvent bénéficier d'un abonnement bon marché à condition de prouver que leur résidence est permanente. Les visiteurs quant à eux auront plus de mal. En dépit des efforts municipaux pour répondre aux problèmes de stationnement, celui-ci reste malgré tout ardu, en particulier dans certains arrondissements. D'ailleurs, outre la difficulté de trouver une place libre dans certains quartiers, l'abonnement résidentiel n'est pas valable sur certains axes. La solution la plus simple est sans conteste de réserver un parking car, là aussi, l'affluence n'est pas à négliger, surtout lors des événements culturels ou sportifs qui ponctuent le quotidien lyonnais.

Par chance, la ville compte avec un réseau de transport très étendu: quatre lignes de métro, deux funiculaires, cinq lignes de tramway, deux de trolleybus (des bus électriques alimentés par deux caténaires) et plus de cent lignes de bus et de cars départementaux. Enfin, comme beaucoup d'autres villes, Lyon propose des vélos en libre-service: les Vélo'v. Bref, un réseau de transport d'une rare diversité.

Nous vous conseillons donc, si vous venez en voiture, de la déposer dans l'un de nos parkings et d'utiliser les transports en commun qui vous mèneront directement à destination. Et pourquoi pas marcher ? La métropole regorge de parcs, et les berges du Rhône valent le détour : 5 km joignant le parc de la Tête d'Or avec celui du Confluent.

Lyon propose la location de modems Hippocketwifi qui vous permettront de rester connectés, où que vous soyez. Vous pouvez également demander le plan de la ville dans l'office du tourisme situé sur la place Bellecour, ou dans les autres points d'accueil: notamment Pôle de Loisirs Confluence et dans le Centre de Shopping de la Part-Dieu.

Grâce à nos parkings situés en plein centre-ville, vous pourrez le découvrir en vous évitant le stress dû au stationnement dans la métropole, plus difficile encore lors de ses événements prestigieux. Le parking Majestic se trouve à littéralement deux pas de la place Bellecour. Il fait face au Vieux Lyon, de l'autre côté de la Saône, que vous pourrez traverser grâce à la passerelle Saint-Georges juste en face; autant dire que son emplacement est stratégique.

Le parking Parc Opéra se situe quant à lui à moins de 3 minutes à pied de l'Opéra de Lyon, à 5 minutes du musée des Beaux-Arts. Au sud, vous trouverez la place Bellecour à 20 minutes de marche.

Le parking Bonnefoi/Titanic est placé entre les stations de métro Guillotière et Saxe-Gambetta, qui vous permettent de joindre directement une grande partie de la ville ; en particulier la place Bellecour, le stade de Gerland et la Part-Dieu où se trouvent notamment la gare du même nom, la bibliothèque municipale et l'auditorium Maurice-Ravel.

Enfin, le parking Lyon Vaise est situé entre la rue de la Navigation et le quai Paul Sédallian. Il se trouve à un quart d’heure à pied de la gare de Vaise. Il vous suffira de longer le quai puis de tourner à droite au niveau du pont Schuman, et vous y serez. A la gare de Vaise se trouve également le métro, qui vous mènera directement au Vieux Lyon.

 

Nos parkings à Lyon situés dans le centre-ville vous permettront d'accéder rapidement et en toute simplicité à l'ensemble de l'aire urbaine, grâce à un réseau de transport efficace. Profitez de votre séjour à Lyon et anticipez votre voyage avec Parclick.

Comment ça marche?

Search it
Effectuez votre recherche

Où souhaitez-vous aller ? Pas de souci, nous vous aiderons à vous garer. Nous sommes présents dans plus de 170 villes. Vous n'avez qu'à indiquer où vous souhaitez vous rendre, et nous trouverons le meilleur prix.

Book it
Réservez

Choisissez l'offre répondant à vos besoins ou découvrez nos abonnements. Réserver une place de parking n'a jamais été aussi simple.

Park it
Stationnez

Votre place est garantie. Conduisez jusqu'au parking et servez-vous de votre code de réservation. Et voilà! Vous n'aurez plus de tracas de stationnement.