Parkings près de Circuler et stationner à Bordeaux

Pas facile de se garer ni de circuler en voiture à Bordeaux. Où peut-on utiliser son véhicule, à quelles dates ? Où se garer ? Parclick vous aide à vous repérer dans le problème épineux du stationnement à Bordeaux, et vous offre les meilleurs parkings de Bordeaux pour vous garer à moindre coût.

Depuis plusieurs années, Bordeaux favorise sans ambiguïté les transports en commun aussi bien que les modes de transport alternatifs : développement progressif des trois lignes de tramway bordelaises, encouragement de l’usage du vélo… À vrai dire, la voiture n’est guère le moyen de transport idéal dans le centre-ville de Bordeaux : le plus simple et le plus sûr est de laisser votre véhicule dans l’un de nos parkings de Bordeaux : nous allons vous expliquer pourquoi.

 

Le casse-tête de la circulation à Bordeaux

Zones piétonnes et Journée Sans Voiture

Il n’est pas facile de circuler dans le centre-ville de Bordeaux en voiture. Les Bordelais vous le confirmeront : il est fréquent de voir les Quais ou le Pont de Pierre encombrés aux heures de pointe. D’autre part, les rues du centre-ville de Bordeaux sont souvent étroites ou à sens unique (comme dans le quartier Saint-Pierre), voire traversées par les lignes de tramway (notamment les lignes A et B) : faire demi-tour s’avère souvent un véritable défi, surtout au milieu des bouchons.

D’autre part, il vous faudra contourner la zone piétonne du centre-ville de Bordeaux, à travers des rues encombrées et garnies en feux de signalisation – quitte à mettre vos nerfs à l’épreuve. En effet, Bordeaux compte de très nombreuses rues piétonnes : le cours de l’Intendance et la rue Sainte-Catherine constituent les deux axes principaux de cette zone interdite aux voitures.

Mais ce n’est pas tout. En effet, afin d’encourager l’usage des véhicules « propres » dans le centre-ville de Bordeaux, la commune a mis en place une Journée sans voiture tous les premiers dimanches du mois (excepté en août). Pendant toute une journée, les véhicules motorisés sont interdits de 10h à 18h (jusqu’à 19h de mars à octobre).

 

Le stationnement dans le centre-ville de Bordeaux

Sans surprise, la question du stationnement est également ardue dans le centre-ville de Bordeaux. Ne comptez pas sur une place en voirie gratuite : elles n’existent pas.

Il existe deux zones de stationnement payant à Bordeaux : la zone rouge et la zone verte. La zone rouge est située au cœur du centre-ville de Bordeaux, autour de la zone piétonne, de la place des Quinconces, du cours d’Alsace-Lorraine et sur une partie des Quais (quai Louis XVI, quai du Maréchal Lyautey et quai Richelieu), jusqu’à la place de la Victoire et le quartier Saint-Michel. Étant la plus proche du centre-ville de Bordeaux, cette zone est aussi la plus chère : une heure de stationnement vous coûtera 2€50. Quant à la zone verte, elle englobe une grande partie de la ville située à l’intérieur des Boulevards, mais s’étend également sur une partie de la Rive Droite. Une heure de stationnement sur la zone verte de Bordeaux coûte 1€80.

Dans chacune de ces deux zones de stationnement payant, la durée maximale autorisée est de trois heures (mais après deux heures les prix montent très vite). Ces règles s’appliquent de 9h à 19h pendant toute la semaine, sauf le dimanche et les jours fériés. Depuis la loi MAPTAM, les sanctions en cas de non-paiement (les FPS) sont très chères, comme on vous l'explique dans notre article traitant des nouvelles conditions de stationnement depuis le 1er janvier 2018.

Et, pour ne rien arranger, les places de stationnement ne sont pas faciles à trouver !

 

La solution des parkings à Bordeaux

Ainsi, la meilleure stratégie si vous comptez vous rendre à Bordeaux, c’est de laisser votre voiture dans un parking. Et cela tombe bien : Parclick vous propose plusieurs parkings sécurisés dans le centre-ville de Bordeaux. Nos parkings de Bordeaux sont l’idéal. D’une part, ils sont situés près des points stratégiques du centre-ville de Bordeaux, comme la place de la Bourse, les Quinconces, la cathédrale Saint-André ou encore la gare Saint-Jean. D’autre part, ces parkings s’avèrent économiques, et très pratiques : ils sont sécurisés, ouverts 24h/24, et disposent même d’un accès facilité pour les personnes handicapées.

Et si jamais vous avez besoin de vous déplacer vers des quartiers excentrés de Bordeaux, vous pourrez facilement prendre l’une des trois lignes de tramway ou même le bus, notamment depuis les Quinconces.

Anticipez donc votre séjour à Bordeaux et réservez dès maintenant votre place de parking dans le centre-ville. Le jour venu, vous n’aurez qu’à vous rendre dans le parking que vous aurez choisi : à Parclick, nous vous garantissons votre place de parking dans le centre-ville de Bordeaux !

Les fameux biscuits

En continuant sur ce site web, vous acceptez notre .