Mestre

Mestre est la fraction la plus densément peuplée de la commune de Venise, contrairement au centre de la ville. Le fait qu’elle ne soit pas sur l’eau la rend bien plus facile d’accès en voiture depuis le reste de l’Italie ou par avion jusqu’à l’Aéroport de Venise – Marco Polo, situé à moins de 20 minutes.

Puis, à y regarder de plus près, Mestre est un passage obligé pour ceux qui veulent se laisser séduire par le charme de Venise, puisqu’il faut la traverser pour l’atteindre. En plus, de nombreux trains et bus partent de Mestre pour aller jusqu’à Venise. Bref, à moins que vous ne soyez vraiment exigeant et que vous n’ayez envie d’aller dans le centre historique de Venise en ballon dirigeable ou en navette spatiale, vous ne pouvez pas vous plaindre du manque de connexion en transports en commun.

Mais avant de vous expliquer comment vous garer à Mestre pour pouvoir rejoindre le centre de Venise, nous tenons à vous donner plus de détails sur ce que vous pourriez faire dans cette localité.

 

Que faire et que visiter à Mestre

En plus d’être un point de connexion important avec la ville de Venise, Mestre est une ville qui vaut la peine d’être visitée. Que voir à Mestre ? Et bien vous pourriez commencer par aller voir la place principale, la Piazza Ferretto, où se trouve le Dôme de San Lorenzo (construit au XVIIe siècle), le palais royal Palazzo Da Re ou encore la Torre dell’orologio, la seule tour restante des trois que comportait jadis le château de Mestre.

Si vous avez déjà décidé que vous passerez une journée dans le centre de Mestre pour y découvrir ses secrets, nous vous recommandons de vous déplacer à pied. Cela vous évitera de devoir payer la taxe de circulation puisque le centre se trouve dans la ZTL (Zone à Trafic Limité). Dans cette zone de la ville, des caméras de surveillance sont actives tous les jours 24h/24 pour contrôler le trafic dans le centre.

Comme il ne s’agit pas d’une localité excessivement grande, vous pourrez choisir n’importe quel parking à Mestre pour laisser votre véhicule entre de bonnes mains avant de visiter le centre. Et si vous avez déjà vu le centre et que vous voulez essayer quelque chose de différent, vous pouvez aussi vous garer près de la Gare de Venise – Mestre et prendre un des trains qui vous mènera à Trévise, Jesolo ou Padoue.

Mais bon… Vous n’allez pas rester seulement à Mestre. Revenons à nos moutons : organiser un voyage à Venise ! Vous savez sans doute déjà que circuler en voiture dans Venise est impossible (à moins que vous ne ressentiez le besoin de faire quelques longueurs dans les canaux de Venise), si bien que réserver un hôtel à Mestre reste la meilleure option. Mais si vous ne voulez pas renoncer au charme de Venise, vous pouvez toujours y séjourner en ayant réservé votre parking à Mestre à l’avance. Rappelez-vous que vous pouvez toujours vous déplacer de Venise à Mestre (et vice versa) par les transports publics. Allez, on vous donne même les meilleurs options ;)

 

Aller à Venise en train

Le train est le moyen le plus pratique pour aller jusqu’au centre de Venise. En vous garant près de la Gare de Venise – Mestre, vous pourrez prendre un des nombreux trains qui traversent le Pont de la Liberté en une dizaine de minutes à destination de la Gare de Venise Santa Lucia, vous pourrez alors commencer votre voyage en partant du bon pied ! La Gare de Santa Lucia se trouve juste en face du fameux Grand Canal de Venise. Le trajet en train coûte un peu plus d’1€ !

 

Aller à Venise en bus

Dans les environs de la Gare de Venise – Mestre, vous trouverez également de nombreuses lignes de bus avec lesquelles vous pourrez rejoindre le centre de Venise en une vingtaine de minutes. Jetez un œil aux lignes 2, 4 4L et 6 (promis, le trajet en bus ne se fait pas en 4L !) qui vous laisseront sur la Piazzale Roma. D’ailleurs, c’est la dernière zone du centre de Venise où il est possible de circuler avec son véhicule.

En arrivant à ce point de la ville, il ne vous restera plus qu’à vous promener sur le cours des canaux de Venise en bateau, en taxi aquatique, ou avec les fameuses gondoles. Oui, on sait que c’est peut-être un peu plus cher, mais contrairement à la chanson, ne laissez pas les gondoles à Venise et ne partez pas avant d’avoir admiré la ville et ses monuments, tout en navigant sur le cours d’eau d’une des villes les plus magiques du monde.

 

Aller à Venise en ferry

Vous aimez naviguer ? Alors au lieu de prendre le train ou le bus pour aller dans le centre de Venise, pourquoi ne pas y aller en ferry, ce sera beaucoup plus classe !

D’ailleurs, on a déjà pensé à tout : en plus de vous proposer des parkings dans le centre de Mestre et près de la gare, nous vous proposons aussi de vous garer près du Terminal Fusina, depuis lequel vous pourrez prendre un ferry et rejoindre le centre de Venise en seulement 25 minutes. Alors oui, c’est un petit peu plus long qu’en train ou en bus, mais vous pourrez apprécier des vues imprenables et prendre des photos pendant le trajet. Croyez-nous, ça vaut le coup ! ;)

 

Vous aller à Venise en voiture ?

Rien de ce qu’on vous a raconté ne vous a convaincu à laisser la voiture dans un parking proche de la Gare de Venise – Mestre ? Ça ne fait rien, nous avons plus d’un tour dans notre sac, nous avons une dernière option à vous proposer : vous pouvez traverser le Pont de la Liberté en voiture et laisser votre véhicule dans un de nos parkings de Piazzale Roma, idéal pour se garer près du Port de Venise, du Terminal Crociere et de tous les lieux incontournables de Venise.

Cette fois-ci, tout y est ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à sortir et découvrir tout ce qui se cache à Venise et à Mestre. Trouvez un guide, choisissez un hôtel, faites votre valise et… Surtout, n’oubliez pas de réserver votre place de parking à Mestre avec Parclick !