Venise

Venise est sans conteste l’une des villes les plus célèbres de toute l’Italie. Déclarée Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour son organisation urbaine unique et son patrimoine artistique, elle est la destination de rêve pour les touristes du monde entier. Venise vous enchantera à chaque pas : de Mestre, en passant par ses territoires insulaires et jusqu’au bout de sa lagune !

Le centre historique de Venise est composé de 118 îles (rien que ça !) et il est relié à Mestre par un pont long de presque 4 km : le pont de la Liberté !

Comme vous l’avez sans doute déjà deviné en lisant cette petite introduction (ou en cherchant quelques photos de la ville sur internet), Venise est constituée de petites îles reliées par des ponts et des canaux, elle est donc littéralement dépourvue de… rues !

Voilà pourquoi nous nous sommes dit qu’on se devait de vous donner quelques conseils si vous planifiez un voyage à Venise en voiture et que vous cherchez des informations sur le moyen de vous déplacer à Venise. Si vous cherchez un parking à Venise où garer votre voiture en sécurité avant de partir à l’aventure dans Venise, ne bougez plus, vous êtes au bon endroit ;)

 

Aller à Venise en voiture

Ou plutôt : comment ne pas circuler en voiture à Venise

On ne va pas y aller par quatre chemins : dans le centre de Venise, il n’est pas possible de circuler en voiture (à moins que votre voiture ne soit équipée de flotteurs). En effet, les routes ne sont pas tout à fait des routes, ce sont des canaux. À partir de là, vous avez plusieurs alternatives possibles : vous déplacer à pied pour la découvrir en prenant votre temps, en gondole pour une escapade plus romantique (soyons clairs, ne laissez pas les gondoles à Venise), ou en utilisant le service de navigation publique.

Les transports en commun à Venise vous proposent des vaporetti (bateaux à vapeur), des motorscafi (vedettes), des batteli foranei (péniches), des motonavi (navires à moteur) et des motozattere (ferries). Bref, même si vous ne pouvez pas circuler en voiture dans Venise, vous pouvez au moins choisir avec quel bateau naviguer sur les canaux de Venise !

La société privée Alilaguna vous permet aussi de faire le trajet entre l’aéroport de Venise Marco Polo et le centre historique de la ville par voie fluviale.

Puisqu’il n’est clairement pas possible de circuler en voiture à Venise, entrons directement dans le vif du sujet : comment s’y rendre et surtout où se garer à Venise ?

 

Où se garer à Venise ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, une partie de Venise se trouve sur le continent qui comprend notamment la ville de Mestre, laquelle est accessible en voiture par les autoroutes A27 et A57. Une fois arrivé à destination, Parclick met à votre disposition plusieurs alternatives pour stationner à Venise et à Mestre en toute tranquillité !

La première option consiste à stationner à Mestre, où les parkings sont moins chers et où vous pourrez accéder en quelques minutes à pied à la gare de Venise – Mestre, d’où partent les trains traversant le pont de la Liberté pour rejoindre la gare de Venise – Santa Lucia. Les trains sont très fréquents et le trajet ne dure qu’une petite dizaine de minutes. D’autre part, plusieurs lignes d’autobus passent par ce même pont pour rejoindre Venise. Avec Parclick, vous pouvez réserver un parking à la gare de Venise – Mestre, où vous pourrez laisser votre voiture sans perdre une minute et pour la durée que vous aurez choisie.

La seconde alternative pour se garer dans le centre-ville de Venise est de traverser le pont de la Liberté avec votre voiture, jusqu’à la Piazzale Roma. Cette esplanade constitue la seule zone du centre historique qui soit accessible aux véhicules ; il s’agit donc du seul endroit où vous pourrez stationner à Venise.

Depuis la Piazzale Roma qui se trouve à quelques minutes de la gare de Venise-Santa Lucia, partent les principales lignes de vaporetti du transport public, lesquelles vous permettront de rejoindre les quatre coins de la ville. Cependant, si vous le préférez, vous pouvez également visiter Venise à pied.

Trouver un parking sur la Piazzale Roma n’est pas une mince affaire, puisqu’il s’agit de l’une des seules zones où vous pourrez vous arrêter et qu’un grand nombre de touristes visite Venise quelle que soit la saison. Pour cette raison, il peut s’avérer judicieux de réserver une place de parking à Venise avec Parclick, afin de vous assurer une place de parking pour vous garer en arrivant et éviter de vous retrouver devant un parking qui affiche complet !

Que vous préfériez stationner à Mestre ou vous garer au centre-ville de Venise, Parclick vous propose toujours les meilleurs parkings de Venise, que vous pouvez réserver en quelques clics pour vous assurer de passer des vacances de rêve dans cette ville romantique.

 

Location d’une place de parking au mois à Venise

En plus de pouvoir réserver une place de parking pour quelques heures ou pour plusieurs jours, sur Parclick, vous pouvez aussi réserver une place de parking à Venise pour vous garer sur une place de parking qui vous sera garantie tout au long de l’année.

Vous pouvez opter pour un abonnement mensuel 24h/24 qui vous permettra de vous garer dans le parking à toute heure et n’importe quel jour de la semaine. Et si vous avez besoin de garer votre voiture, votre moto ou votre utilitaire pour quelques heures en journée seulement, mais de façon récurrente, nous vous proposons aussi l’abonnement Travail qui vous permettra de vous garer de jour uniquement.

Si au contraire, vous avez besoin de vous garer de nuit, nous avons aussi pensé à vous : choisissez l’abonnement Nuit qui vous permettra de garer votre véhicule en sécurité dans un parking à Venise.

Consultez nos abonnements mensuels pour se garer à Venise toute l’année. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez-nous et nous chercherons la meilleure option pour vous parmi les parkings disponibles dans le sestiere qui vous convient !

 

Visiter Venise

Venise, également connue comme la Sérénissime (Serenissima, en italien c’est toujours plus classe) a une histoire ancienne du fait qu’elle a été la capitale de la République de Venise pendant plus de mille ans ! Son passé lui a ainsi apporté un immense patrimoine artistique, architectural et culturel.

Quartiers de Venise

La ville de Venise est divisée en six quartier appelés des sestières :

L’ensemble du centre historique est traversé par le célèbre Grand Canal qui forme une double boucle d’où partent 158 canaux mineurs.

C’est bien beau tout ça, mais qu’y a-t-il à voir dans chaque quartier de Venise ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir ci-dessous ;)

Monuments et lieux touristiques à Venise

Venise est une ville parfaite pour un séjour romantique ou une promenade à la découverte de ses ruelles incroyables et de ses canaux très typiques. Si vous venez visiter Venise, voici les lieux incontournables à ne pas manquer !

Que visiter à San Marco ?

Pour commencer, vous pourriez aller admirer la célèbre place Saint-Marc, où s’élèvent la basilique Saint-Marc (patron de Venise), le Campanile de Saint-Marc, la Tour de l'Horloge et le Palais des Doges.

Dans le sestiere de San Marco, vous pourrez aussi aller voir le célèbre pont des Soupirs, la basilique San Giorgio Maggiorel’église San Moisè et le principal théâtre lyrique de Venise : le théâtre de La Fenice. Même si vous ne comprenez pas un mot d’italien, allez le voir, c’est une petite merveille !

Que visiter à Dorsoduro ?

Dans le sestiere de Dorsoduro se trouvent également de nombreux musées, comme l‘Académie des Beaux-ArtsCa’ Rezzonico et Ca’ Dario, mais également quelques églises comme l’église Santa Maria della Salute, l’église des Jésuites ou l’église Ognissanti. L’île de la Giudecca qui surplombe le canal de la Giudecca et où s’élève l’église du Rédempteur, fait également partie du quartier Dorsoduro. À Dorsoduro se trouve aussi la célèbre université Ca’ Foscari, siège de la prestigieuse université Ca’ Foscari de Venise.

Que visiter à Santa Croce

Santa Croce est le plus petit sestiere de Venise ; c’est là qu’on trouve l’île du Tronchetto, la Piazzale Roma et le pont de la Constitution qui relie la Piazzale Roma à la gare de Venise-Santa Lucia.

À Santa Croce, vous trouverez notamment : Ca’ Pesaro, l’église San Stae, l’église San Nicola da Tolentino et le musée civique d’histoire naturelle. Santa Croce est à côté du sestiere de San Polo, qui tire son nom du Campo San Polo.

Que visiter à San Polo ?

L’un des principaux points d’intérêt de San Polo est le pont du Rialto qui relie ce sestiere à San Marco ; ne manquez pas non plus l’église San Giacomo di Rialto, la basilique Santa Maria Gloriosa del Frari et la grande école de San Rocco.

Que voir à Cannaregio ?

Le sestiere de Cannaregio est traversé par le canal du Cannaregio, le seul du centre historique à être traversé par les vaporetti avec le Grand Canal. Vous pourrez y admirer en particulier trois ponts : le pont des déchaussés, le Ponte delle Guglie et le Ponte dei Tre Archi. Dans le sestiere du Cannaregio, vous trouverez aussi l’église de la Madonna dell’Orto, l’église Santa Maria dei Miracoli, et ce qui était autrefois le Ghetto de Venise, devenu aujourd’hui le siège de la communauté juive de la ville.

Que voir à Castello ?

Enfin, le sestiere de Castello est le plus vaste de tous, bien qu’il soit le seul à ne pas donner sur le Grand Canal. À Castello, vous trouverez l’église San Zaccaria, la basilique Santi Giovanni e Paolo, la Scuola Grande di San Marco et l’Arsenal de Venise, dont une grande partie est utilisée pour des expositions d’art contemporain de la Biennale de Venise.

Tous les lieux que nous venons de citer ne représentent qu’une infime partie du formidable patrimoine du centre historique de Venise et de la lagune ; sachant que vous pourrez également visiter les îles de BuranoMuranoSan Lazzaro degli Armeni et le Lido de Venise.

 

Que faire à Venise

Évènements et festivals à Venise

Venise est une ville qui a du charme tout au long de l’année, mais s’il y avait un moment de l’année à choisir, ce serait sans doute pendant l’un de ses évènements les plus célèbres : le carnaval de Venise bien-sûr !

Si vous être amateur de cinéma, alors c’est pendant le Festival international du film de Venise que vous devriez venir visiter la ville.

Quoiqu’il en soit, peu importe à quel moment de l’année vous comptez aller à Venise en voiture, il faudra que vous trouviez une place de parking à Venise. À moins que vous ne sortiez tout droit d’un film de Mission Impossible, si vous ne voulez pas avoir des sueurs froides en cherchant une place de parking à Venise, réservez-la en avance sur Parclick !

 

Partir en voyage depuis Venise

Venise est une ville extraordinaire, mais elle est aussi exceptionnelle pour voyager depuis son port ou son aéroport. Si vous partez pour d’autres horizons au-delà de la Méditerranée, de l’Europe, à la découverte du monde, alors soyez-sûr de pouvoir laisser votre voiture garée en sécurité pendant votre séjour. Assurez-vous de trouver un parking à proximité du port de Venise ou proche de l’aéroport Marco Polo !

 

Arrivé à ce stade, vous ne pouvez plus dire que vous n’êtes pas préparé pour votre voyage à Venise ! Préparez-vous à découvrir l’une des villes les plus romantiques du monde en garant votre voiture en sécuristé dans un parking pas cher de Venise avec Parclick !

Si vous savez déjà où vous allez séjourner pendant vos vacances, vous pouvez aussi choisir un parking près de l’hôtel de Venise que vous avez choisi. Stationner dans le centre-ville de Venise est facile et rapide, ne perdez pas une seconde de votre voyage à chercher un parking quand vous pouvez le réserver en quelques clics sur Parclick !

Autres lieux à Venise