Comment se garer dans la Zone C, ou Zone à trafic limité, de Milan

La Zone C ou Zone à trafic limité (ZTL), est une zone située autour du centre historique de Milan, dont l’accès est restreint à la circulation, notamment aux véhicules des particuliers. mapa_area_c_ztl_milanVoici les horaires de restriction de circulation dans la Zone C:

  •  Lundi, mardi, mercredi et vendredi, circulation restreinte de 7h30 à 19h30 ;
  • Jeudi, circulation restreinte de 7h30 à 18h.

Il est important de noter que la Zone C n’est activée ni les week-ends, ni les jours fériés ; on peut ainsi accéder au centre de Milan normalement ces jours là. Aussi, la mairie suspend généralement la Zone C lors de festivités importantes, telles que Noël et la Saint Sylvestre. Vous pouvez accéder ici à un plan détaillé de la Zone C.

 

Restrictions selon le type de véhicule

  • Accès gratuit : Les véhicules électriques, cyclomoteurs et véhicules transportant des malades aux urgences des hôpitaux accèdent gratuitement à la Zone C. Jusqu’au 31 décembre 2016, l’accès est gratuit aussi pour les véhicules hybrides, bi fuel et avec des moteurs de propulsion par méthane.
  • Accès interdit : L’accès est interdit aux véhicules d’essence Euro 0 de gasoil / diesel Euro 0, 1, 2 et 3. L’accès est interdit aussi aux véhicules dont la longueur est supérieure à 7,5 m du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30.
  • Accès payant : Le reste des véhicules peuvent accéder à la Zone C en payant 5€ par jour de circulation.

Vous serez peut-être intéressés d’apprendre que si vous comptez vous garer dans un parking de Parclick dans la Zone C de Milan, vous bénéficiez de 2 avantages :

  • vous paierez un tarif de seulement 3€ par jour de circulation ;
  • vous pourrez payer et activer le tarif directement à votre arrivée au parking, sans complication.

N’oubliez pas que vous devez acheter et activer le tarif le même jour de votre accès dans la Zone C, avant minuit.

 

Comment puis-je payer le tarif pour entrer dans la Zone C ?

Si vous avez réservé avec Parclick, vous pouvez payer et activer le tarif directement dans le parking à votre arrivée, sans complication.

Si vous n’avez pas réservé avec Parclick et que la catégorie de votre véhicule vous permet d'accéder à la Zone C, vous devez acheter un ticket d’accès, l’activant à la date correspondante et indiquant la plaque minéralogique du véhicule avec lequel vous circulez. Un même ticket vous permet d’entrer et sortir avec un même véhicule autant de fois que vous le voulez pendant un jour. Vous pouvez acheter ce ticket de la Zone C sur le site de la mairie de Milan ici. Vous pouvez aussi activer le ticket de la Zone C sur le site de la mairie ici. Vous avez aussi d’autres possibilités pour acheter le ticket :

  • vendeurs autorisés : bureaux de tabac, kiosques et distributeurs automatiques de banque. Le ticket doit être activé manuellement après l’achat ;
  • centre d’appel zone C, en composant le + 39 02 48 68 40 01 tous les jours de 7h30 à 24h. Le ticket est activé automatiquement lors de son achat ;
  • distributeurs automatiques de la banque Intesa San Paolo. Le ticket est automatiquement activé lors de con achat ;
  • parcomètres, paiement avec la carte PagoBancomat, carte de crédit ou en liquide (pièces). Le ticket est automatiquement activé lors de con achat.

 

Trouver un parking dans le centre de Milan

Circuler dans le centre de Milan n’est pas chose aisée. En plus de la Zone à trafic limité (ZTL), il faut compter avec les zones piétonnes. Il existe des places de stationnement en superficie, mais la grande majorité est réservée aux résidents (indiquées en jaune), à la police, pompiers et autres services publics. Si vous prévoyez d’aller à Milan en voiture, nous vous recommandons d’utiliser notre moteur de recherche de parkings à Milan afin de trouver le parking qui s’adapte le mieux à vos besoins :

  • en centre ville, un parking premium qui vous permette d’aller à pied à votre point de destination ;
  • en banlieue, un parking avec un tarif plus économique, depuis lequel vous accéderez au centre ville via les transports en commun ;
  • les rares parkings du centre-ville de Milan sont généralement complets, nous vous recommandons donc de le réserver à l’avance, afin d’éviter toute surprise désagréable. Avec Parclick, se garer en plein centre de Milan est facile et rapide.

Et si vous allez dans une autre ville, sachez que nous vous aidons à vous garer dans plus de 120 villes européennes !