Milan

Il n’y a qu’un seul endroit sur terre où un petit apéritif est en fait un véritable apéro dînatoire (si vous aussi vous aimez le concept, ça s’appelle un apericena), et où une vierge dorée brille du haut de l’une des plus grandes cathédrales gothiques du monde : on parle de Milan bien-sûr !

Milan est la seconde ville d’Italie en terme de population, avec près d’un million et demi d’habitants, derrière Rome (au cas où vous ne l’auriez pas deviné du premier coup). Située au nord de l’Italie, cette ville est cependant la véritable capitale économique du pays, étant le plus grand marché financier italien. Milan est aussi l’une des capitales mondiales de la mode, avec Paris, Londres et New York, et c'est la seule ville italienne à être considérée comme une ville globale.

Si vous êtes arrivé jusqu’ici parce que vous êtes en pleine organisation de votre prochain voyage à Milan, il est fort probable que vous ayez décidé d’aller à Milan en voiture. Nous n'allons pas tourner longtemps autour du pot : souhaitez-vous vous garer à Milan ? Parce que ce n’est peut-être pas aussi simple que vous le pensez… Milan est une ville qui attire beaucoup de monde (et de voitures), y conduire n’est donc pas recommandé aux âmes sensibles.

Vous avez besoin de stationner à Milan ? Que ce soit en semaine ou pour le week-end, circuler en voiture à Milan est tout de suite bien plus facile quand vous savez où vous garer. Parclick vous propose une solution très pratique pour que votre voyage à Milan ne soit qu’un moment de plaisir (et il ne s’agit pas de vous recommander une boîte d’anxiolytiques) : réservez une place de parking à Milan en ligne !

Mais d’abord, laissez-nous vous donner quelques infos à savoir absolument pour circuler à Milan en voiture et en ressortir entier pour pouvoir raconter cette expérience ;)

Circuler à Milan en voiture

Vous avez entendu parler de la relativité du temps, aussi laissez-nous vous dire que si vous pensez qu’une demi-heure en voiture est vite fait, c’est parce que vous n’avez jamais eu vous déplacer dans le trafic d’une métropole, ni à chercher une place de stationnement à Milan. C’est prouvé scientifiquement : le temps passé dans cette chasse aux trésors (c’est très amusant, vous verrez) augmente proportionnellement avec votre approche du centre de Milan.

D’autre part, la circulation n’est pas évidente pour plusieurs raisons. Tout d’abord, beaucoup de rues sont réservées aux transports en commun (tramway), et sont signalées par un panneau que vous pouvez facilement manquer si vous êtes concentré sur la recherche d’une place de stationnement à Milan. En outre, certains jours de la semaine, il est interdit de laisser sa voiture garée pendant la nuit, afin de faciliter le nettoyage des routes.

Mais ce n’est pas tout. Outre les rues piétonnes et les éventuelles zones de travaux, il faut aussi penser à la zone à trafic limité de Milan (ZTL pour les intimes). La ZTL de Milan correspond à la Zone C, en vigueur depuis plusieurs années et active dans tout le centre de Milan (au sein de la Cechia dei Bastioni), mais aussi à la Zone B, activée en 2019, qui couvre toute la ville.

Vous pouvez accéder à la Zone C en achetant un ticket journalier de 5€. Ainsi, il vous sera possible d’accéder à la zone C, et de réserver une place de parking sur Parclick pour vous garantir une place de stationnement dans la ZTL de Milan. En revanche, la Zone B est interdite d’accès aux véhicules les plus anciens et les plus polluants, avec des restrictions de plus en plus strictes qui seront activées au fur et à mesure d'ici à 2030.

Quoiqu’il en soit, même si votre véhicule peut accéder à la zone B, il faudra que vous achetiez un ticket pour entrer dans la zone C et rejoindre le centre-ville. Assurez-vous une place de parking dans le centre de Milan sans avoir à penser aux amendes avec Parclick ! Trouvez un parking à Milan et réservez votre place à l’avance !

Se garer à Milan

Stationner dans les rues de Milan

Imaginez qu’après avoir parcouru la ville de long en large sans avoir trouvé de place de stationnement, vous prenez conscience que vos cours de yoga et de méditation pour maintenir votre équilibre psychologique ne vous sont finalement d’aucune aide.

À moins que… vous venez d’apercevoir une place de stationnement libre, mais avant de vous jeter tête baissée, vérifiez la couleur du marquage au sol qui délimite la place de stationnement sur voirie.

  • Bordures jaunes : ces places de stationnement délimitent les zones de stationnement réservées aux résidents du quartier, exclusivement. Si vous n’êtes pas milanais, passez votre chemin, ne vous arrêtez pas, ne la regardez même pas : elle n’est pas pour vous...

  • Bordures bleues : pour se garer sur ces places de stationnement, il va falloir que vous passiez au parcmètre puisqu’elles fonctionnent par paiement horaire.

  • Bordures blanches : Hourra ! Vous avez trouvé une place pour vous garer gratuitement à Milan et aussi longtemps que vous le souhaitez. Ces places se font malheureusement rares et sont difficiles à trouver, mieux vaut avoir un plan B.

Réserver une place de parking à Milan

Grâce à Parclick, vous avez maintenant une nouvelle alternative pour vous garer dans un parking de Milan ! Stationner dans la zone C ou dans la zone B de Milan n’est plus un problème ; avec votre réservation effectuée sur Parclick, votre place de parking sera toujours garantie, et vous pourrez laisser votre véhicule en bonnes mains pour tout le temps dont vous aurez besoin, que ce soit pour quelques jours ou même pour plusieurs semaines. Parclick vous propose les meilleurs parkings du centre-ville de Milan, depuis lesquels vous pourrez vous rendre à pied aux principaux monuments et points d’intérêt de la ville.

Tous les parkings que nous vous proposons à Milan sont très bien desservis par les transports en commun, gérés par la société ATM, ce qui nous amène à la question suivante :

Comment se déplacer à Milan avec les transports en commun ?

En parlant de transports en commun à Milan, sachez que c’est l’un des meilleurs moyens pour se déplacer dans la ville, tout en s’assurant de ne pas avoir à affronter la circulation et les bouchons dont nous parlions plus tôt. Après avoir garé votre voiture avec Parclick, les transports publics milanais mettent à votre disposition 4 lignes de métro :

  • M1 - ligne rouge ;

  • M2 - ligne verte ;

  • M3 - ligne jaune ;

  • M5 - ligne violette.

Et la ligne M4 ? Ça arrive, un peu de patience, elle est encore en construction ;)

Vous pouvez consulter nos parkings situés à proximité des stations de métro de Milan pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins.

En outre, Milan compte aussi 11 trains de banlieue, qui desservent non seulement les points principaux de la ville, mais aussi les autres communes de la métropole milanaise.

Mais ce n’est pas tout ! Songez aux centaines de lignes de bus, tramway et trolleybus qui vous permettent de rejoindre les quatre coins de la ville.

Stationner dans le centre-ville de Milan avec Parclick est la solution idéale pour profiter de la ville en toute simplicité : le tout est de réserver votre parking sécurisé de Milan en quelques clics !

Location de parking mensuelle à Milan

En plus de pouvoir réserver une place de parking pour quelques heures ou plusieurs jours, avec Parclick, vous pouvez également louer une place de parking à Milan pour laisser votre voiture garée en toute sécurité quotidiennement, mois après mois ;)

Nous vous proposons des abonnements mensuels 24h/24, qui vous permettront de vous garer dans un parking à tout moment. Si vous avez besoin d’une place de parking à des heures précises de la journée, vous pouvez aussi choisir un abonnement Travail ou un abonnement Nuit.

L'important, c’est que votre place de stationnement soit toujours garantie !

Découvrez nos offres de location de parking à Milan, et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, appelez-nous ! Nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure option pour vous garer où vous le souhaitez.

Visiter Milan

Vous connaissez déjà l’escalope milanaise, bien entendu, mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Milan est aussi réputée pour son brouillard… N’allez pas croire que ça pourrait rendre cette ville moins joyeuse, il n’en est rien !

La ville de Milan est riche en évènementsmonumentsmusées, galeries d’art ou encore théâtres… Commençons par le commencement ;)

Se garer près des lieux à voir à Milan

Parmi les incontournables à ne pas manquer se trouvent la Duomo de Milan (surnom de la cathédrale de Milan), la Piazza del Duomo et bien d'autres sites touristiques comme la Galleria Vittorio Emanuele. La Piazza del Duomo est également le point de départ de plusieurs célèbres rues marchandes de la ville, tels le Corso Vittorio Emmanuele ou la Via Torino. C’est parti pour un peu de shopping !

En parlant de shopping, sachez que le Quadrilatère de la mode se trouve à quelques pas de la Piazza Duomo, dont les rues sont remplies de prestigieuses boutiques de marque. Depuis la Piazza del Duomo, en traversant la Via Orefici puis la Via Dante, vous pourrez également rejoindre le château de Sforzesco, près duquel s’étend le parc Sempione, idéal si vous comptez passer un moment de détente entouré de la nature.

Si vous êtes amateur d’art et d’architecture, pensez à aller visiter l’église Santa Maria delle Grazie, où se trouve le fameux tableau La Cène de Léonard de Vinci, ainsi que la basilique Sant’Ambrogio qui se trouve également dans le centre-ville de Milan.

Se garer près des principaux musées de Milan

Nous pourrions parler pendant des heures durant des nombreux musées de Milan, mais nous allons nous contenter de mentionner les plus connus :

  • Musée des sciences et techniques ;

  • Musée d’Histoire Naturelle ;

  • MUDEC – Musée des cultures ;

  • Musée Poldi Pezzoli ;

  • Fondation Prada ;

  • Musée du Novecento ;

  • Palais royal de Milan.

Et bien-sûr, la crème de la crème, la Pinacothèque de Brera (on ne l’avais pas oublié, on réservait simplement le meilleur pour la fin !).

Passer une bonne soirée à Milan

Pour vous assurer une soirée inoubliable à Milan, les options sont nombreuses et permettent de découvrir la vie nocturne milanaise.

Tout d’abord, faites un tour du côté du Corso Como, situé derrière la place Piazza Gae Aulenti, ce lieu typique de Milan est fréquenté par de nombreuses célébrités. Vous y trouverez des bars et des boîtes de nuit.

Autre zone très réputée : le Corso Sempione, où vous pourrez déguster un cocktail tout en admirant l’incomparable Arco della Pace tout en lumières, de l’autre côté du parc Sempione par rapport au château de Sforzesco.

Toutefois, l’une des zones les plus caractéristiques, de jour comme de nuit, reste les alentours des Navigli et de la Darsena. En effet, le long du Naviglio Grande et du Naviglio Pavese vous trouverez de nombreux restaurants et autres bars où prendre l’apéritif, bars, boîtes de nuit mais aussi des coins plus anciens comme le Vicolo dei Lavandai.

Non loin des Navigli de Milan, se trouvent également la Via Tortona, depuis laquelle vous pourrez rejoindre à pied les célèbres colonnes de San Lorenzo. Situées face à la basilique San Lorenzo Maggiore, devant le parc de la basilique, les colonnes de San Lorenzo sont un lieu de rendez-vous de jour comme de nuit ; elles constituent l’endroit idéal pour se retrouver avant de prendre un verre ou de se balader près des Navigli ou même du Dôme de Milan, sur le Corso di Porta Ticinese.

Se garer près des principaux théâtres de Milan

Mettez un petit peu d’humour ou de piment dans votre séjour en allant voir un spectacle, un opéra ou une comédie musicale dans l’un des nombreux théâtres de Milan. Vous avez l’embarras du choix :

  • La Scala : à deux pas du Duomo et célèbre dans le monde entier ;

  • Teatro dal Verme ;

  • Piccolo Teatro ;

  • Théâtre national ;

  • Théâtre Linearciak ;

  • Théâtre Arcimboldi ;

  • Théâtre Carcano.

Maintenant que vous avez quelques idées de choses à faire à Milan pendant votre séjour, n’oubliez pas qu’en choisissant un parking du centre-ville de Milan, vous pourrez aussi rejoindre la plupart des lieux incontournables de la ville par les transports en commun.

Bien d’autres monuments de Milan valent le détour, depuis la Porta Venezia jusqu'au Corso Buenos Aires, en passant par la basilique Sant’Eustorgio, les jardins Indro Montanelli, la tour PirelliGuastalla, ou encore l’Idroscalo et la Fiera di Milano.

Et la cerise sur le gâteau : avec Parclick, se garer à San Siro deviendra un jeu d’enfant, assurez-vous d’être présent pour le coup d’envoi d’un match pour soutenir l’un des clubs de la ville, le Milan ou l’Inter.

Que faire à Milan ?

Se garer à Milan pour un évènement ou un spectacle

Si nous ne devions retenir que deux évènements représentatifs de la ville au cours desquels Milan rayonne de lumière et attire l’attention des projecteurs, ce serait sans doute les suivants :

  • Fashion Week de Milan : tout comme New York, Londres et Paris, Milan est également une capitale mondiale de la mode et elle accueille la célèbre Fashion Week deux fois par an. De toute évidence, c’est l’évènement le plus glamour de la saison (automne/hiver ou printemps/été).

  • Salon international du meuble de Milan : la mode ne se retrouve pas que dans les vêtements, elle s’installe aussi chez vous ! Milan est aussi une ville dédiée au design, et toutes les innovations majeures du secteur sont présentées chaque année au mois d’avril lors du Salone del Mobile, le plus important salon de l’ameublement au monde.

Au cours de ces évènements, la ville d’anime d’évènements, de concerts, de manifestations, d’expositions et de fêtes qui se tiennent pour l’occasion au centre-ville de Milan, mais aussi aux alentours comme à Isola ou Tortona (au cas où le Fuorisalone vous dise quelque chose).

Cependant, ces évènements de renommée mondiale attirent des milliers de personnes. Comme vous pouvez le deviner, disposer d’une place de stationnement réservée à l’avance dans un parking de Milan pourrait vraiment vous sauver la mise.

Vous pouvez aussi décider de visiter Milan à un autre moment de l’année et réserver un hôtel à Milan et un parking à proximité qui vous conviendra pour profiter au mieux de votre séjour.

Partir en voyage depuis Milan

Vous arrivez à Milan pour repartir depuis l’un des aéroports ou gares de la ville ? Aucun problème ! Parclick vous permet de réserver un parking longue-durée près de l’aéroport ou près d’une gare.

Dites-nous simplement d’où vous partez !

Se garer près des aéroports de Milan

Parkings à proximité de la gare de Milan

Parclick vous propose toujours le meilleur parking longue-durée à Milan, près du Dôme et dans les zones C et B ! Vous n’êtes plus qu’à quelques clics d’avoir une place de parking réservée dans un parking sécurisé de Milan, et au meilleur prix ! Profitez-en !

Autres lieux à Milan

Les fameux biscuits

En continuant sur ce site web, vous acceptez notre .