Stationner dans la Zone à trafic limité de Florence

Florence est la ville de la Renaissance, romantique, artistique, pleine d'Histoire et de culture... mais elle a aussi son côté sombre : la redoutable ZTL !

De même que bien d’autres villes italiennes, Florence possède, depuis 1990, une Zone à trafic limité qui englobe essentiellement le centre historique, lequel appartient au Patrimoine mondial de l’Unesco. Cette Zone à trafic limité (ou ZTL) régule l’accès et la circulation des voitures au sein du centre historique de Florence.

Cependant, nous vous expliquerons comment elle fonctionne, les zones concernées et surtout comment se garer dans la ZTL de Florence !  

Tout d'abord, il faut savoir que la ZTL couvre tout le centre historique de la ville, à l'intérieur du périphérique Viali di Circonvallazione, et qu'elle est active à différents moments.

Depuis le 1er janvier 2019, cependant, certains véhicules ne peuvent en aucun cas accéder ni circuler dans la ZTL de Florence (nous parlons bien d'une restriction active 24h/24) ; les véhicules concernés sont les Euro 1 essence et Euro 2 diesel

Pour tous les autres véhicules, cependant, voici les moments où vous ne pouvez pas accéder à la ZTL :

 

Zone à trafic limité diurne et nocturne

  • La ZTL diurne de Florence est active du lundi au vendredi de 7h30 à 20h, et le samedi de 7h30 à 16h.

  • La ZTL nocturne, quant à elle, est active seulement du premier jeudi d’avril jusqu’au premier dimanche d’octobre, et concerne les nuits du jeudi, vendredi et samedi de 23h à 3h.

Les points d’accès à la ZTL sont contrôlés par des caméras de surveillance tournant 24h/24 et, si vous deviez par mégarde entrer sans autorisation avec votre voiture dans la ZTL, vous risqueriez fort de vous retrouver avec une amende salée. Au sein de la ZTL, vous trouverez aussi des zones piétonnes où l’accès en voiture est formellement interdit.

Si vous vous dites que la ZTL est vraiment casse-bonbons, sachez qu’il y a aussi de nombreuses zones piétonnes dans le centre auxquelles vous ne pourrez pas accéder. Il vaut mieux bien préparer son trajet !

De plus, pour décourager les audacieux qui voudraient passer à tout prix, les portes d'accès à la ZTL sont contrôlées par des caméras actives 24h/24. Et si, par le plus grand des hasards, votre voiture devait être filmée sans votre permission ou autorisation, c’est l'amende est assurée !

Si vous savez déjà où se trouve votre hôtel, ou si vous avez en tête la distance que vous voulez parcourir en voiture, jetez un coup d'œil à cette carte de la ZTL de Florence pour savoir quand vous arrêter ! 

Poursuivez votre lecture pour savoir comment accéder et stationner dans la ZTL sans problème !

Zone à trafic limité de Florence

Qui peut accéder à la Zone à trafic limité de Florence ?

À condition d’avoir obtenu l’autorisation requise, peuvent accéder à la ZTL de Florence :

  • les personnes résidant dans la ZTL ;

  • les services à la personne ou autres personnes travaillant dans la ZTL ;

  • les prestataires des services publics (police, taxis, ambulances et secours, autopartage et administration publique) ;

  • les clients des activités situées dans la ZTL (auberges et hôtels, garages, location de voitures) ;

  • les personnes à mobilité réduite, femmes enceintes, noyaux familiaux avec des enfants en dessous de 2 ans…

En outre, peuvent accéder à la ZTL et sans aucune restriction :

  • les autobus ;

  • les voitures à bras ;

  • les véhicules à traction animale ;

  • les véhicules électriques ;

  • les vélos ;

  • les cyclomoteurs (exclusivement à deux roues) et motos.

Comme nous l'avons déjà dit, certaines catégories de véhicules ne peuvent PAS accéder à la ZTL, (restriction 24h/24) :

  • Véhicules à essence Euro 1 ;

  • Véhicules diesel Euro 2.

Si votre véhicule appartient à l'une de ces deux catégories, le seul conseil que nous pouvons vous donner est de réserver une place de parking à l'extérieur du ZTL de Florence, puis de vous rendre au centre par les transports publics.

La commune de Florence peut en outre accorder, uniquement pour certaines catégories de véhicules, des permis d’accès journaliers suite au paiement d’un tarif déterminé. Vous pouvez consulter dès à présent le plan ainsi que les points d’accès à la Zone à trafic limité de Florence.

Bref, pour un accès facile à la ZTL, il vous suffit de réserver en ligne l'un de nos parkings dans le centre de Florence et c'est tout ! Lorsque vous arriverez au parking, le personnel se chargera de la demande d'autorisation pour votre véhicule.

Adieu les amendes en réservant avec Parclick ! ;)

 

Stationner dans la Zone à trafic limité de Florence

Étant donné les importantes restrictions d’accès et de circulation, il s’avère difficile de trouver un parking dans la ZTL. La principale raison en est que le centre historique semble manquer d’espace pour des parkings le long de la route, à cause de la multitude de places monumentales et d’édifices historiques. De plus, si vous cherchez une place libre, souvenez-vous que, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures, le stationnement est soumis à des tarifs horaires.

Par ailleurs, si vous décidez de laisser votre voiture en voirie au cours de la nuit, vérifiez bien qu’il ne s’agisse pas du jour du nettoyage de la rue, car dans le cas contraire votre voiture risque de partir à la fourrière. Comme si cela ne suffisait pas, vous ne pourrez pas laisser votre véhicule dans la première place de stationnement venue ; en effet, vous devrez respecter les marquages au sol :

  • marquages blancs : places de stationnement réservées aux résidents ;

  • marquages jaunes : places handicapés ;

  • marquages bleus : les seules places où il est possible de stationner si vous n’appartenez pas aux catégories ci-dessus ; n’oubliez pas que vous devrez tout de même régler le tarif correspondant.

L’option la plus pratique que vous recommande Parclick consiste à laisser votre voiture dans un parking de Florence que vous pourrez réserver à l’avance, aussi bien à l’intérieur de la ZTL qu’en dehors de celle-ci. Ainsi, vous n’aurez plus à vous tracasser pour les amendes ou les zones piétonnes de la ville, et vous pourrez aisément parcourir le centre-ville de Florence à pied ou bien en utilisant les transports en commun, gérés par ATAF.

Jetez donc un œil à la liste des parkings de Florence que Parclick met à votre disposition, vous trouverez toujours les meilleurs prix ! Stationnez sans difficulté au cœur de la Zone à trafic limité de Florence avec Parclick !