Se garer à proximité de la Gare de Lyon

Peu importe votre signe du zodiaque, si vous devez vous rendre à la gare de Lyon en voiture, le positionnement des planètes ne vous aidera pas (non, pas même si vous êtes Lion) !

Près du cœur de Paris, le stationnement n'est pas facile. Pour cette raison, Parclick vous suggère de réserver une place dans le parking de votre choix.

Vous pourrez ainsi laisser votre voiture garée près de la gare de Lyon sur un emplacement sécurisé. Vous avez tout à y gagner : vous gagnez du temps, vous arrivez à l’heure pour votre train, et votre véhicule reste garé en sécurité pendant votre absence.

Stationner près de la gare de Lyon

Se garer dans le 12e arrondissement

Comme on vous le disait, ce n'est pas la peine de consulter les astres pour trouver un endroit où se garer à Paris. Parclick vous aide à trouver les parkings près de la gare de Lyon 

  • le parking Paris-Lyon gare de Lyon se trouve dans le voisinage immédiat de la gare de Lyon. Il est notamment accessible depuis le quai de la Rapée.

  • de l'autre côté de la gare, le parking Méditerranée gare de Lyon est accessible rue de Chalon ; il permet de pénétrer directement dans la gare, au niveau des quais, grâce à un ascenseur. Si vous souhaitez vous garer sur une place qui se trouve proche de la sortie, vous pouvez aussi opter pour le parking Méditerranée Gare de Lyon OPTIMUM.

  • un peu plus loin, le parking SAEMES - Reuilly Diderot tire avantage de sa proximité à la station de métro Reuilly - Diderot. Vous pourrez rejoindre la gare de Lyon en moins d'un quart d'heure grâce à la ligne 1 du métro.

  • le parking Garage du Fauboug - gare de Lyon se trouve à proximité du parking précédent. Vous pourrez ainsi rejoindre la gare de Lyon par la ligne 1 du métro.

Parkings valet : service voiturier, parkings longue durée

Avec le service voiturier, vous n'avez plus besoin de chercher l'entrée du parking. Laissez les étoiles où elles sont, ce n'est plus la peine de tenter de chercher à s'orienter avec l'étoile polaire !

Avec le service voiturier, vous réservez votre place de parking, vous appelez le voiturier et c'est lui qui viendra chercher votre voiture à la gare de Lyon. Vous lui laissez vos clés et il se chargera de conduire votre véhicule au parking pour vous le ramener lorsque vous reviendrez.

Ce service est très pratique si vous avez besoin de vous garer près de la gare de Lyon avant de partir en voyage, ou si vous comptez rester à Paris quelques jours.

Sur Parclick, vous pouvez opter pour l'un de ces deux parkings avec service voiturier disponibles :

  • avec le service de voiturier du parking gare de Lyon ECTOR ; de cette façon, vous n'aurez qu'à vous rendre directement à la gare de Lyon et l'on viendra chercher votre voiture au dépose-minute de la gare ;

  • le service voiturier Blue Valet - gare de Paris Lyon vous permet également de conduire jusqu'à la gare de Lyon sans avoir à chercher l'entrée du parking. Un voiturier se chargera de conduire votre véhicule jusqu'au parking puis de vous le ramener une fois votre réservation terminée !

Comment aller à Paris Gare de Lyon ?

Aller à la gare de Lyon en voiture

Chaque année, plusieurs dizaines de millions de voyageurs partent ou arrivent à la gare de Lyon ; en conséquence, la circulation est plus dense encore que dans d'autres quartiers de Paris.

Il va sans dire que les places de stationnement pas chères près de la gare de Lyon ne se trouvent que sur Parclick.

Réservez votre place de parking dans le 12ème arrondissement pour vous garer près de la gare de Lyon à Paris !

Aller à la gare de Lyon en transports en commun

Pour aller à la gare de Lyon de Paris en transports en commun, plusieurs options s’offrent à vous parmi lesquelles vous trouverez le métro, le RER, le bus ou encore le Vélib’ :

  • Aller à la gare de Lyon en métro : les lignes de métro 1 et 14 vous mèneront à la gare de Lyon ;

  • Aller à la gare de Lyon en RER : vous pouvez prendre le RER A ou le RER D ;

  • Aller à la gare de Lyon en bus : les bus 24, 29, 57, 61, 63, 72, 77, 87 et 91 desservent la gare de Lyon ;

  • Aller à la gare de Lyon en Vélib’ : vous trouverez 4 stations Vélib’ à la gare de Lyon, une sur la place Louis Armand, une dans la rue de Van Gogh, une autre dans la rue de Chalon et enfin une dernière dans la rue Roland Barthes.

Correspondances depuis la gare de Lyon

Si vous devez vous rendre dans une autre gare de Paris, vous pouvez emprunter l’un des transports mentionnés ci-dessus.

En revanche, si vous devez aller à l’aéroport depuis la gare de Lyon, des solutions de transfert existent.

Ainsi, pour aller à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, vous pouvez emprunter la navette 4 qui relie la gare de Montparnasse à l’aéroport de Paris CDG.

Si vous comptez aller à l’aéroport d’Orly, vous pouvez aller jusqu’à la gare d’Austerlitz à pied en 7 minutes ou en bus si vous êtes chargé. Vous pourrez ensuite prendre le RER C qui sera direct jusqu’à l’aéroport d’Orly.

Que faire à la gare de Lyon à Paris ?

Voyager depuis la gare de Lyon

La gare de Lyon - officiellement Paris-Gare-de-Lyon - est l'une des sept gares du réseau SNCF de Paris. Située dans le 12e arrondissement, elle est la troisième gare de Paris en terme de trafic. Le bâtiment principal est classé monument historique depuis 1984.

Elle dessert le Sud-Est de la France, dont les villes de Lyon, Cannes, Marseille et Montpellier.

Mais cette gare est aussi connectée à plusieurs villes étrangères, en particulier Genève en Suisse et Barcelone en Espagne.

Culture autour de la gare de Lyon

Autant dire que la gare de Lyon occupe une position stratégique. Que vous cherchiez à visiter la ville ou au contraire à vous rendre en province, vous pouvez rapidement atteindre votre destination.

D’ailleurs, on tient à dire que la province désigne une ville qui n’est pas la capitale, alors ne vous fâchez pas. ;)

Dans le cas où vous souhaiteriez visiter Paris, un office de tourisme est à votre disposition dans la gare. Sachez d’ailleurs que plusieurs services sont disponibles pour laisser ses bagages à la gare de Lyon, pour ne pas avoir à emporter avec vous toutes vos valises lors de vos déplacements à Paris.

Comme de nombreux lieux emblématiques de la capitale, la gare de Lyon est un lieu de choix pour le cinéma ; des scènes ont été tournées pour des films tels que La Traversée de ParisL'Homme de Rio ou Les Vacances de Mr Bean.

Mais ce n’est pas tout, vous trouverez aussi la salle de concerts de l’AccorHotels Arena de Paris Bercy à proximité. Vous y serez en 10 minutes à pied, ou en 5 minutes avec le métro 14.

Vous trouverez également la Cité de la Mode et du Design à un quart d’heure à pied, en traversant la Seine, ainsi que la BNF – Bibliothèque François Mitterrand à 15 minutes de la gare de Lyon avec le métro 14.

La ligne A du RER vous mènera directement au musée du Louvre, à l'Arc de Triomphe (également connue comme la place de l'Etoile) et à l'Arche du quartier de la Défense.

La ligne D quant à elle vous conduira à la gare du Nord. Enfin, le métro vous permet de rejoindre l'avenue des Champs-Élysées, la gare Saint-Lazare, BercyBastille...

Que faire à la gare de Lyon en attendant le train ?

Vous êtes arrivé, et vous vous demandez que faire à la gare de Lyon de Paris. On imagine trois scénario :

  1. Vous vous êtes garé dans un parking à la gare de Lyon avec Parclick, et vous êtes trop en avance.

  2. Votre train, ou le train de la personne que vous venez chercher, a du retard.

  3. Vous êtes allé à la gare sans objectif particulier et vous cherchez une occupation.

C’est très bien, à Parclick on pense à vous et on a trouvé quelques activités à faire à la gare de Lyon pour que vous puissiez vous occuper en attendant le train !

À la gare de Lyon, vous pouvez faire du shopping et trouver des produits d’hygiène, de santé ou de beauté. En parlant de ça, avez-vous pensé à votre brosse à dents ?

Mais ce n’est pas tout, vous trouverez aussi des restaurants, des bars et des cafés : vous n’allez quand même pas voyager le ventre vide.

Vous trouverez aussi des magasins de vêtements, de lingerie, d’équipement pour la maison, ou pour trouver des cadeaux.

Si vous aimez lire, vous trouverez aussi plusieurs magasins de presse pour acheter quelques revues ou un livre, histoire d’avoir un peu de lecture. Vous trouverez aussi des distributeurs d’histoires courtes dans les Halls 1 et 3.

Bon, et quoi d’autre ?

Si vous faites un voyage professionnel à la gare de Lyon et que vous avez besoin de travailler un peu, sachez que vous avez un multiburo disponible à la Tour de l’Horloge à votre disposition. Vous trouverez aussi un espace de co-working dans le Hall 1.

Si vous aimez la musique, alors partagez vos dons de musiciens avec le reste de la gare, deux pianos se trouvent à votre disposition :

  • Un piano dans le Hall 1 ;

  • Un autre piano dans le Hall 2, au niveau 0, juste en face de la voie 9.

Vous trouverez aussi un baby-foot pour vous occuper à la gare de Lyon, dans l’espace famille du Hall 3. En parlant de famille, vous trouverez l’espace enfants au niveau 1 du Hall 2, sur la mezzanine.

Finalement, vous devriez peut-être penser à garer la voiture plus longtemps pour pouvoir profiter de toutes ces activités à Paris - Gare de Lyon !

 

Assurez-vous une place et réserver une place dans un parking à Paris pour vous assurer de pouvoir profiter de votre séjour, à Paris ou ailleurs, en toute tranquillité ! Avec Parclick, c’est pratique !