Chargement...

Circuler dans la zone à circulation restreinte de Paris – ZCR

Depuis le 15 janvier 2017, Paris a mis en place une zone à circulation restreinte, ou ZCR. Si vous devez vous rendre au centre-ville de Paris et que vous souhaitez en savoir plus sur la ZCR de Paris et sur la vignette Crit'Air, Parclick vous aide à en savoir plus ! Découvrez le fonctionnement de la zone à circulation limitée de la capitale et, si besoin, garez-vous dans l’un des nombreux parcs relais et autres parkings pas chers de Paris disponibles sur Parclick.fr.

Avec Parclick, circulez et stationnez dans la ZCR de Paris le plus facilement, grâce à la grande variété de parkings que nous vous proposons.

 

La ZCR de Paris et la vignette Crit'Air : où et quand ?

La zone à circulation restreinte de Paris est effective depuis le 15 janvier 2017. Elle s’applique à l’ensemble de la capitale, du lundi au vendredi de 8h à 20h.

 

Quels véhicules peuvent circuler ou non dans la ZCR ?

La ZCR de Paris est accessible seulement aux véhicules possédant une vignette « Crit’Air » sur leur pare-brise (elle coûte 4,18€). Les véhicules étrangers ou pour personnes à mobilité réduite doivent également avoir cette vignette. Pour en savoir plus, consultez le site officiel Crit'Air.

Cependant, tous les véhicules ne peuvent pas obtenir cette vignette, étant de ce fait interdits d’accès dans la capitale pendant les heures de fonctionnement de la ZCR. Les véhicules interdits d’entrée dans la ZCR de Paris intra-muros sont :

  • les poids lourds, bus et autocars, immatriculés avant le 1er octobre 2001 ;

  • les voitures et utilitaires légers immatriculés avant le 1er janvier 1997 ;

  • les deux-roues mis en service avant le 1er octobre 1997.

En outre, à partir du 1er juillet 2017, ces restrictions s’étendront aux véhicules particuliers diesel et véhicules légers mis en service avant le 1er janvier 2001, ainsi qu’aux poids lourds immatriculés avant le 1er octobre 2006.

Toutefois, certains véhicules disposent d’une dérogation, en particulier les véhicules d’intérêt général prioritaire (police, pompiers, etc.), les véhicules handicapés, véhicules d’approvisionnement ou de déménagement.

Le non-respect des restrictions de la ZCR entraîne des amendes plus ou moins sévères selon la catégorie de votre véhicule. Si vous circulez ou stationnez dans la ZCR sans vignette Crit’Air, vous courez donc de gros risques !

 

Comment stationner dans la ZCR de Paris : la vignette Crit'Air

Si vous devez vous rendre dans la ZCR de Paris, Parclick vous propose plusieurs solutions :

  • pendant les heures de fonctionnement de la ZCR, laissez votre véhicule dans un parking du centre-ville de Paris. Vous pourrez toujours circuler entre 20h et 8h, et pendant le week-end ;

  • garez-vous dans un parking relais autour de Paris, puis utilisez les transports en commun pour accéder à Paris intra-muros et vous déplacer à travers la capitale.

Ainsi, dans le cas où votre véhicule ne correspondrait pas aux normes de circulation imposées par la ZCR ou si tout simplement vous ne possédez pas de vignette Crit’Air, vous pourrez le laisser en toute sécurité dans un parking bon marché de Paris ou autour de la capitale ! Grâce à Parclick, vous n’aurez donc aucun problème à stationner dans la ZCR de Paris ou en périphérie.

Recherchez dès maintenant votre parking à Paris et profitez des meilleures offres de stationnement dans la zone à circulation restreinte de Paris.